Aliments Miyamoto: un bref historique
Ours site is also available in English.
LIKE Miyamoto et profiter de nos promotions Facebook exclusif! Nouvelles, recettes, les ventes, les horaires de cours de cuisine et plus encore...
Wesley Miyamoto est le propriétaire actuel d’Aliments Miyamoto qui fut fondé par ses grands-parents Dentaro et Yone Miyamoto.
Dentaro Miyamoto, originaire de la préfecture de Wakayama au Japon, s’est installé à Vancouver en 1907. Peu après son arrivé, des émeutes violentes éclatèrent dans le Chinatown et Japantown, au cours desquelles plusieurs vitrines de commerces furent brisées. La rhétorique xénophobe avait enhardis des éléments racistes parmi la population blanche à exprimer leur mépris envers les nouveaux immigrant asiatiques. Onze ans plus tard, en 1918, Dentaro s’est marié avec Yone, qui l’avait rejoint à Vancouver. Ils eurent ensemble trois enfants dont 2 filles qui furent élevées au Japan auprès de leur grand- mère ainsi qu’un fils.
Après que la famille Miyamoto ait déménagé de New Westminster à Port Alberni sur l’ile de Vancouver, Dentaro se trouva de l’emploi dans une scierie ou il s’adonna a des activités syndicales dans un environnement hostile aux asiatique sous prétexte qu’ils minaient la cause syndicale en acceptant de travailler pour de bas salaires.
Suite aux bombardements de Pearl Harbour le 7 décembre 1941, la politique officielle interdisait aux canadiens- japonais de demeurer à l’intérieur d’un périmètre de cent soixante kilomètres de la côte Pacifique. La famille Miyamoto fut transférée au Hasting Park Holding Center où ses membres durent supporter l’odeur nauséabonde des animaux qui y étaient hébergés avant eux.
Comme d’autres hommes dans la force de l’âge, Dentaro fut contraint à travailler dans un camps d’internement. Peu après, la famille fut de nouveau transférée au centre Slocan où étaient internés 5000 autres personnes. Là, Dentaro s’occupa du bain communautaire pour un salaire de 10$ par mois. Suite aux encouragements émis par la Commission de sécurité Tosh, le fils Miyamoto, s’installa dans l’est du pays et se trouva de l’emploi à Montréal. En mai 1945, Dentaro et Yone le rejoignirent.
À peine une semaine après leur arrivée, la Commission de sécurité envoya Dentaro travailler dans une usine de briques où travaillait 2 autres japonais: M. Ogura et M. Tsunokawa. Ils travaillaient 9 à 10 heures par jour, 6 jours par semaine et parfois aussi les dimanches. À 50 ans, Dentaro trouvait le travail extrêmement dur et la chaleur insupportable mais il avait désespérément besoin du salaire qu’il gagnait compte tenu du fait qu’il n’avait pas de revenu stable depuis 3 ans.
Yone aussi se trouva de l’emploi dans une usine de vêtements où elle était payé au morceau pour coudre des manteaux et des vestons et elle se devint membre du syndicat de l’usine.
Malgré le travaille non-qualifié auquel il s’adonnait, Dentaro était un homme intelligent et possédait un esprit critique. Il comptait parmi ses amis les éditeurs du journal canadien-japonais et soumettait souvent des articles au The New Canadian.
À la fin de la guerre en 1945, le gouvernement canadien via la Gendarmerie royale encourageait les canadiens-japonais à retourner au Japon au lieu de s’installer dans l’est canadien. Dentaro, de son côté, essaya de les convaincre de choisir le Canada au lieu d’un Japon décimé par la guerre et rongé par la faim.
Dentaro pris sa retraire en 1957 à l’âge de 65 ans et lui et Yone décidèrent de vendre leur maison et ouvrir une épicerie japonaise au 5997 rue St-Hubert. L’adresse faisait aussi office de résidence familial.
Tout en occupant le post de directeur aux achats à temps plein, leur fils Tosh gardait un oeil sur le côté administratif de la vente en détail et effectuait des livraisons en fin de semaine avec l’aide de ses jeunes fils Ronnie, Neil et Wesley. Plus tard, Taro Nishimura et Charlie Ogawa ont aidé la famille en faisant des livraisons et à l’occasion prenant place dernière la caisse.
En 1981, après 24 ans à la boutique de St-Hubert, Dentaro (89 ans) et Yone (81 ans) prirent leur retraite pour de bon. (Yone vécu jusqu’à l’âge de 85 ans et Dentaro jusqu’à 99 ans.)
La même année, Aliments Miyamoto déménagea à Westmount sur l’avenue Victoria, remplaçant l’épicerie Mr. Chung’s Oriental Foods
Wesley, qui étudiait à l’Université McGill dans la faculté de Gestion, décida de s’essayer pendant un an comme administrateur.
Depuis, il a pris la relève officiellement et s’efforce maintenant à s’adapter aux changements démographiques et de modes culturelles.
Le personnel actuel de Miyamoto peut servir ses clients en japonais, vietnamien, anglais et français. Aliments Miyamoto s’est aussi diversifié; on peut maintenant y trouver des sushi pour emporter, des ustensiles de cuisine, des livres et des magasines. Miyamoto offre aussi des ateliers de cuisines qui sont très populaires.